La Trifolium pratense est une plante réputée pour la femme. C’est une plante herbacée vivace est bien connue des champs. Également cultivée comme fourrage et fixateur d’azote. Elle possède une rosette de feuilles à sa base et de feuille trimères portant une tache blanche. Au sommet de la tige des capitules de fleurs rose-pourpre. On le récolte pour ses capitules au début de la floraison, par temps sec.
Les fleurs contiennent des glucosides, coumarines, des tanins et des isoflavones. Ces derniers nous intéressent beaucoup pour leur action de régulation hormonale.
Les isoflavones du trèfle agissent effectivement comme composante oestrogénique et favorisent la production d’oestrogènes ce qui est intéressant quand on est dans une situation de manque d’oestrogènes, par exemple ménopause, infertilité …
PLANTE REGULATRICE HORMONES ET PEAU
Elle réduit donc les effets de la chute d’oestrogènes (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sècheresse vaginale !) et joue un rôle de protecteur du cœur et de la circulation chez la femme ménopausée. (meilleure forme physique). D’autres études fondamentales ont démontré l’effet des isoflavones du trèfle et des graines germées d’alfafa sur l’ostéoporose (perte osseuse).
LA PEAU AUSSI
Traditionnellement, la trèfle rouge sert aussi à soigner l’acné et d’autres affections chroniques de la peau quand elle est associée à d’autres plantes purifiantes (la Bardane (Arctium lappa) et la racine de Pissenlit (Taxaracum officinale).
Pour un plus bel effet, prendre 4 fleurs séchées par tasse d’infusion, 3 fois par jour.
Précaution d’emploi : attention chez les personnes souffrant d’un cancer hormonodépendant, mais des études montrent qu’un haut dosage de trèfle aurait un effet antagonistes sur l’œstrogène du cancer du sein.
Les indications données ici n’ont pas un but thérapeutique mais informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne peuvent se substituer à une ordonnance. Pour confirmer l’utilisation des plantes, veuillez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.